Le Bagad Kemper - Plaisir
Créé dans les années 50 en Bretagne, héritier du riche patrimoine musical des différents terroirs bretons, le Bagad KEMPER est un ensemble instrumental composé de 40 musiciens répartis en 4 pupitres : cornemuses, bombardes, batteries et percussions. Il témoigne de la vivacité de la culture bretonne et participe à son évolution.
La base du répertoire du Bagad KEMPER s'appuie en effet sur des airs bretons traditionnels et des arrangements ou des compositions dont la caractéristique essentielle est le respect des spécificités de la musique bretonne.
Le Bagad KEMPER évolue au sein de Bodadeg Ar Sonerion (Assemblée des Sonneurs) qui fédère 70 bagadoù et constitue la plus importante école de musique traditionnelle de Bretagne. Ce mouvement organise annuellement le Championnat National des Bagadoù auquel participent environ 50 formations réparties en 5 catégories. Le vainqueur de la première catégorie est sacré Champion de Bretagne. Le Bagad KEMPER, classé en première catégorie depuis 1968 a remporté 21 fois ce titre.
Les grands rassemblements culturels bretons comme le Festival de Cornouaille de Quimper, le Festival Interceltique de Lorient, les Tombées de la Nuit à Rennes sollicitent régulièrement la participation du Bagad KEMPER.
Le Bagad KEMPER participe à des compétitions de musique écossaise, à des concours d'ensemble de bombardes ou de batterie et s'associe à d'autres intervenants pour des créations artistiques ponctuelles (Sud - Ar Su, Azeliz Iza, Dan Ar Braz et l'Héritage des Celtes, Carlos Nuñez, Johnny Clegg...).
http://www.bagad-kemper.org/web/index.php/fr/
On s'en met un petit coup ?
http://www.youtube.com/watch?v=sIS4ZPVAqXc
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres